Frelon asiatique – Vigilance
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été introduit accidentellement en France en 2004. Le département du Pas-de-Calais est dorénavant touché par sa prolifération.
COMMENT RECONNAITRE UN FRELON ASIATIQUE ET SON NID ?
Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes .
LA DANGEROSITÉ DU FRELON ASIATIQUE POUR L’HOMME
En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas
agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes
DANS QUELS CAS APPELER LES POMPIERS ?
Le service départemental d’incendie et de secours interviendra dans le cadre de sa mission de protection des populations en cas de danger immédiat pour les personnes. Les sapeurs-pompiers apprécieront au cas par cas le caractère d’urgent de l’opération et l’imminence du péril.
Pour les autres cas, un réseau de référents locaux a été mis en place.
En cas de suspicion de découverte d’un nid de frelons asiatiques et uniquement dans ce cas :
1- les administrés de rapprochent des services de la mairie
2- Il appartiendra à nos services de contacter le référent au 06.37.42.55.20 ou 03.20.53.26.50
3- Ce référent sera chargé de confirmer ou non l’identification de l’insecte
4- En cas de confirmation d’un nid de frelons asiatiques, le référent transmettra à l’usager, qui souhaite faire procéder à la destruction du nid, une liste d’entreprises professionnelles habilitées pour une éventuelle destruction du nid qui restera néanmoins à sa charge.
En cas de confirmation d’un nid de frelons asiatiques, le référent transmettra à l’usager une liste d’entreprises professionnelles habilitées pour une éventuelle destruction du nid qui restera néanmoins à sa charge.
Professionnel dans le secteur : TBMH au 06.35.22.26.85